Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mokhtar BENHARI
4 mars 2009

Interview paru dans le journal Ouest-France

Le champion Mokhtar Benhari s'est entraîné sur place  - Plumaugat

Le champion de France de cross-country, Mokhtar Benhari, au milieu des athlètes plumaugatais.</P>

Samedi, le club de Plumaugat athlétisme a accueilli le club de Val-de-Reuil au manoir de la Rivière, à l'occasion des demi-finales du championnat de France de cross-country qui se déroulait dimanche à Merdrignac. Parmi les athlètes de ce club, se trouve le champion de France de cross-country en titre Mokthar Benhari. Il a bien voulu répondre à nos questions.

Qu'est-ce qui vous a amené à choisir cette discipline ?

C'est une suite logique dans la pratique de l'athlétisme. L'été, je cours sur 5 000 et 10 000 mètres, et l'hiver, je fais les cross longs. Cela me permet de garder une bonne condition physique et d'accrocher quelques places d'honneur à ma carte de visite. En 2008, j'ai été vainqueur du challenge français de cross, champion de France de cross long et 3 e des championnats d'Europe par équipe. Je suis en équipe de France depuis 1998.

Vos performances ont-elles un impact sur votre club ?

Bien sûr, mes performances sont des références pour le club. C'est grâce à l'athlétisme que notre ville, Val-de-Reuil. Notre club est réputé pour le sérieux et le suivi des athlètes. Nous sommes à 25 km du Havre, mais notre petit club est une attraction pour les jeunes de cette région.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent pratiquer l'athlétisme de haut niveau ?

Il faut déjà faire ce sport par goût, commencer par se faire plaisir. Ensuite, il faut sans cesse persévérer car la progression ne vient pas du jour au lendemain. Pour s'assurer un bon avenir, il faut beaucoup de sérieux, de sacrifices, et une stabilité professionnelle et familiale. Mes performances ne sont pas dues au hasard. Je fais 12 entraînements par semaine, soit environ de 120 à 140 km. Sinon, l'on perd vite la condition.

Dimanche, Mokhtar Benhari avait la condition, puisqu'après s'être entraîné le matin sur la commune de Plumaugat, il a facilement remporté la course élites homme des demi-finales du championnat de France de cross-country de Merdrignac.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci à Mokhtar et au club de Val-De-Reuil de nous avoir permis cette rencontre à la fois sympathique et mémorable !!!!
Mokhtar BENHARI
Publicité
Mokhtar BENHARI
Archives
Publicité